Accueil>France>Intervention milieu scolaire

Intervention en milieu scolaire

Sensibilisation et prévention des MSF (Mutilations Sexuelles Féminines)

Chaque année des milliers de jeunes filles françaises ou résidant en France partent pour le pays d’origine de leurs parents au moment des grandes vacances. Malheureusement, selon la destination, elles peuvent y subir une mutilation sexuelle.
En effet, 3 filles sur 10 de parents issus de pays pratiquant les mutilations sexuelles féminines restent aujourd’hui menacées (Excision et Handicap, INED, 2009).
Les jeunes filles concernées ignorent souvent tout de cette pratique, de leurs droits et des moyens de protection.
C’est pourquoi notre association propose une intervention d’une à deux heures auprès des élèves de votre établissement, afin de les informer et de les sensibiliser à cette question des MSF.
Ces interventions gratuites, réalisées par nos membres bénévoles, peuvent prendre la forme d’une courte présentation suivie d’un échange sous forme de questions/ réponses avec les élèves.
Ces interventions peuvent être ponctuelles ou régulières, et donner lieu à l’élaboration d’un projet. Nous encourageons en effet les élèves à devenir des ambassadeurs/drices de la question de l’excision et ainsi à diffuser un message d’information et de prévention le plus possible autour d’eux afin de limiter au maximum les risques d’excision.

Fiche reflexe : Prévenir les risques d'excision avant les vacances scolaires

(réalisée par le collectif Excision parlons-en)