À Propos de Nous
Présentation
Les mutilations sexuelles féminines sont une violation des droits des filles et des femmes, témoignant d'une profonde inégalité de genre et d'une discrimination extrême envers les femmes. Pratiquées généralement sur des mineures, elles constituent une violation des droits de l'enfant. Ces mutilations comprennent la suppression partielle ou totale des organes génitaux externes ou toute autre lésion des organes génitaux féminins, sans motif médical. Elles sont souvent effectuées par des circonciseurs traditionnels appelées Matrones, qui jouent un rôle central dans les communautés.
l'Association Culturelle Zassa d'Afrique est une association de loi 1901. Elle a été crée en 2005 dans le but de lutter contre la pratique de l’excision, dans le respect des peuples et de ses traditions.
Fondée par Martha Diomandé ; elle et les bénévoles accompagnent les femmes ayant été excisées à travers divers projets en France et en Côte d'Ivoire.
ACZA est l'antenne régionale Bretagne de la Fédération GAMS



Martha Diomandé, militante engagée dans la lutte contre l’excision, dans le respect des traditions.

Présentation de Martha Diomandé
Fille et petite fille de Matrones (exciseuses), Martha Diomandé, s'est fait exciser à l'âge de 8 ans. Elle était d'ailleurs elle-même prédestinée à devenir matrone dans le village de Kabakouma, perché sur les montagnes dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire, zone encore très fortement touchée par la pratique. Son destin sera tout autre...
Passionnée par la danse depuis l’âge de 9 ans, elle devient rapidement une danseuse et chorégraphe reconnue. Elle intègre et crée plusieurs compagnies tout au long de son parcours (Djolem, Lakimado, Wassa, Corps Ivoire...) et saura utiliser son art de façon subtile pour décrire, dénoncer ou faire prendre conscience de certaines réalités sociales qui touchent l'Afrique au sens large.
Martha a quitté son pays, et s'est créée une nouvelle vie en Bretagne. Toujours rythmée par la danse, les créations et la transmission de son art.
En France, elle ne s’est pas reconnue dans les discours classiques, brutaux, qui condamnent l’excision sans chercher à comprendre le poids des traditions, des tabous, des contextes de chaque village.
Sa vie est aussi désormais marquée par la promesse qu'elle s'est faite : éradiquer la pratique de l'excision de son village et de sa région dans le respect des traditions et des peuples. Une promesse pas facile à tenir d’autant que c’est une tradition qui structure en profondeur le groupe des femmes et leurs relations avec les hommes.
Elle est la 1ère personne à combattre l’excision, dans le respect et la prise en compte des traditions de son peuple.
C'est ainsi que Martha utilise chaque jour sa propre expérience et la connaissance profonde des traditions et cultures de l’Ouest de la Côte d’ivoire, pour identifier les différents éléments à prendre en compte pour permettre l’arrêt ou la diminution de l’excision. Elle propose une approche différente pour éliminer cette pratique, approche mise en œuvre par l'association ACZA. Cette dernière reconnait aux matrones, le droit de mener leur propre réflexion, de parcourir leur propre chemin de prise de conscience des dangers de l'excision, grâce aux actions menées par l'ACZA, et qui ouvre la voie d'un arrêt pérenne et conscient de la pratique dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.
Suite à la construction d'une 1ère Maison des Femmes dans son village à Kabakouma, à la sensibilisation et à la formation des femmes et au projet de parrainage la quasi-totalité des Matrones s’est convertie et ne pratique plus l'excision, et une diminution du nombre de petites filles excisées a été constatée.
La 2ème Maison des Femmes sera inaugurée dans un nouveau village de la région, à Mangouin, en août 2020. Le projet se poursuit et aujourd’hui, ce sont plusieurs villages de cette région qui sont fédérés et bénéficient de l’expérience des femmes de Kabakouma. L’autonomisation de ces femmes est réelle, l’abandon du couteau également et la préservation des traditions est sauvegardée. C’est toute une génération de petites filles parrainées qui ne subira pas l’excision et ne transmettra donc pas cet acte.
En parallèle, Martha s'investit aujourd'hui fortement en France et en Côte d’Ivoire, dans l'accompagnement des femmes excisées et des familles qui veulent protéger leur(s) fille(s). Une plateforme d’écoute existe désormais dans chacun de ces pays.
Conférencière experte reconnue sur le sujet, Martha est surtout amené à raconter son parcours et la méthode qu'elle a créée et développée à travers des conférences qu'elle donne en Bretagne, en France, en Côte d’Ivoire ou encore en Belgique.
La lutte contre l'excision est pour Martha le combat et l'engagement d'une
LE BUREAU ET MEMBRES DE L'ASSOCIATION

DIRECTRICE
SECRETAIRE
Martha DIOMANDÉ
Marie LE PESQ
PRESIDENTE
Céline SEGUIN
TRESORIERE
Melvine POMIES
Finalités
- Informer sur les risques liés à la pratique de l'excision et développer des projets alternatifs pour enrayer cette pratique.
- Encourager le développement des droits des femmes en Côte d'Ivoire et en France.
- Encourager le rapprochement des peuples et des générations par le partage de la culture, l'échange de savoirs et le développement de la solidarité.

Objectifs
- Enrayer la pratique de l'excision en Afrique Afrique et plus particulièrement en Côte d'Ivoire, en tenant compte des réalités de terrain de chaque peuple et en informant, par le biais de différents moyens, sur les dangers de cette pratique
- Assister et accompagner les femmes victimes d’excision et leurs familles par le biais des Points d’écoute
- Développer un programme de prévention et de protection des petites filles face au risque d’excision
- Mettre en place une équipe de médiation pour stopper toute éventualité d’excision
- Soutenir des projets d'aide aux femmes et de développement durable par l'échange de savoir-faire techniques, écologiques et pédagogiques et un soutien financier
- Promouvoir la culture d’Afrique par l’organisation de manifestations qui permettent en particulier de récolter des fonds pour nos actions envers les femmes
Rejoignez notre lutte
Faites la différence
Votre soutien peut aider à transformer des vies. Engager-vous avec nous pour mettre fin à l’excision et soutenir le développement local en Côte d’Ivoire.
